24 oct. 2025
Oui oui, vous avez bien lu... selon une étude menée par le site Tarotoo, Amiens décroche la médaille de bronze des villes les plus hantées de France (derrière Paris et Lyon) avec un score final de 8,93 sur 10, rien que ça !
Alors forcément, ça nous intrigue et pas qu’un peu, on adore ça... parce qu’entre sa Cathédrale gothique, ses ruelles anciennes, ses canaux brumeux des Hortillonnages et les vieilles légendes picardes, on se dit que notre bonne vieille cité a tout pour inspirer quelques histoires de fantômes...
Pour établir ce classement, plusieurs critères ont été pris en compte : d’abord, le nombre de lieux réputés hantés ou chargés d’histoires étranges, ensuite, la présence de légendes locales et de récits populaires, puis, le nombre d’événements organisés autour d’Halloween, enfin, le volume de recherches Google sur les sujets liés aux fantômes, esprits ou maisons hantées dans chaque ville !
Une chose est sûre : Amiens dégage cette ambiance unique, un mélange entre beauté, histoire et frisson... si ça fait de nous une ville "hantée", on signe direct parce qu’ici, on aime les histoires qui font vibrer, les nuitées mystérieuses, les légendes locales et tout ce qui rend Amiens encore plus vivante... ou presque !
En tout cas, bravo Amiens : après le label Ville d’Art et d’Histoire, on peut presque revendiquer celui de Ville d’Ombres et de Légendes... alors, prêt(e) pour une balade nocturne ?